Parallax Background Image

Guide de vente d'un véhicule d'occasion

Comment vendre votre véhicule d'occasion

Vous avez sûrement des questions sur la vente de votre véhicule d'occasion et nous les passons en revue dans le présent document.

Devrais-je échanger mon véhicule ou le vendre à un particulier?


Il est facile d'échanger votre véhicule chez un concessionnaire, mais vous pourriez ne pas obtenir autant d'argent que si vous le vendiez à un particulier. Lorsqu'un concessionnaire achète votre véhicule, son offre tient compte de l'argent que cela lui coûtera pour remettre le véhicule en état et ainsi pouvoir le vendre et en tirer un profit. Toute éraflure, bosse ou tache sur le rembourrage devra être réparée et le coût de ces réparations aura certainement des répercussions sur la valeur d'échange et sera déduit de votre offre. L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à vous soucier de faire ces réparations vous-même, le concessionnaire s'en occupera pour vous.

Bien que vous puissiez obtenir un meilleur prix en vendant votre véhicule à un particulier, d'importantes économies d'impôt sont possibles dans certaines provinces en effectuant un échange avec un concessionnaire. Vérifiez la réglementation dans votre province pour déterminer si les économies pourraient rendre l'échange du véhicule avantageux.

Lorsque vous vendez un véhicule à un particulier, il est de votre responsabilité de commercialiser le véhicule, de respecter les éventuelles exigences provinciales et de négocier avec les acheteurs. Cela vous demandera plus de temps et d'efforts, mais parfois les profits plus élevés en valent la peine. C'est une décision que chaque vendeur de véhicule d'occasion doit prendre.

Combien vaut mon véhicule?


La valeur d'un véhicule dépend de différents facteurs, dont son historique, son kilométrage et son état. Les antécédents d'accidents ont une incidence sur la valeur du véhicule. Vous devez donc vous assurer de connaître tout ce qui est arrivé dans la durée de vie du véhicule et être transparent avec l'acheteur quant à ces renseignements. Saviez-vous que 61 % des acheteurs sont prêts à acheter un véhicule qui a été impliqué dans un accident? En communiquant honnêtement ces renseignements, vous gagnerez plus facilement la confiance de l'acheteur et vous lui donnerez les outils nécessaires pour s'assurer que les dommages éventuels ont été correctement réparés. Montrez-lui le rapport historique de véhicule CARPROOF à l'appui des renseignements fournis.

N'oubliez pas de mentionner des facteurs comme le kilométrage, l'usure, les accessoires, les caractéristiques ajoutées, l'historique de l'entretien (les dossiers d'entretien sont un plus) et si quelqu'un a fumé dans le véhicule. Tous ces renseignements auront une incidence sur la valeur du véhicule.

Conseils pour déterminer le prix de votre véhicule d'occasion.

Comment préparer mon véhicule à la vente?


Si vous décidez de vendre votre véhicule à un particulier, vous devrez attirer les acheteurs pour conclure la vente. Assurez-vous que votre véhicule est présenté de façon avantageuse dans vos annonces en ligne en le nettoyant bien et en prenant de superbes photos qui mettent en valeur ses meilleures caractéristiques. Attendez une journée claire et ensoleillée et assurez-vous de prendre ces photos dans un lieu propre et bien éclairé. Faites inspecter en détail le véhicule et nettoyez tout ce qui traîne; personne ne veut sentir l'odeur de votre équipement de hockey ou du reste de nourriture de la semaine passée au moment d'ouvrir le coffre avant l'essai routier.

Comment faire une annonce en ligne pour vendre mon véhicule?


La plupart des Canadiens commencent leurs recherches de véhicule d'occasion en ligne. En fait, les Canadiens qui recherchent un véhicule passent 63 % de leur temps en ligne pendant leurs recherches, et 42 % d'entre eux se rendent d'abord sur un site d'annonces (Source: Comprendre l'état d'esprit des consommateurs).

Si vous annoncez votre véhicule sur des sites d'annonces populaires comme AutoHEBDO, Kijiji ou Used.ca, vous vous rendez visibles aux yeux d'acheteurs potentiels. Faites en sorte que votre véhicule se distingue des autres au moyen d'une annonce claire et concise qui comporte de belles photos et un rapport d'historique de véhicule CARPROOF. 81 % des gens qui consultent des rapports d'historique de véhicule en ligne écarteront de leur recherche les véhicules dont l'annonce ne comporte pas ce rapport, donc restez dans la course en vous assurant que votre annonce contient tous les renseignements que recherche un acheteur.

À quelles questions dois-je m'attendre de la part d'un acheteur de véhicule d'occasion?


Il est important de vous préparer à répondre aux questions que les acheteurs de véhicule d'occasion pourraient poser. Les acheteurs potentiels voudront connaître la raison pour laquelle vous vendez le véhicule, son état et les relevés d'odomètre, ainsi que tout problème que vous pourriez avoir rencontré. Soyez prêt à fournir le NIV, le relevé d'odomètre et un rapport historique de véhicule. Un acheteur sérieux voudra effectuer un essai routier, ainsi que de faire faire une inspection indépendante du véhicule.

Liste complète des questions que poseront des acheteurs de véhicule d'occasion.

Comment négocier la vente d'un véhicule d'occasion?


La première façon de réduire les négociations de prix pour un véhicule consiste à fixer un prix exact dès le début. Ensuite, maintenez vos documents en ordre; préparez tous les renseignements dont vous avez besoin pour prouver la valeur de votre véhicule. Ainsi, si l'acheteur exprime des préoccupations au sujet de l'historique d'entretien du véhicule, du relevé d'odomètre, de l'état d'un avis de rappel, du statut d'immatriculation ou des antécédents de dommages, vous disposez du rapport historique de véhicule CARPROOF et des dossiers d'entretien pour prouver que le véhicule vaut le prix que vous demandez.

Téléchargez notre guide sur la façon de négocier une vente de véhicule d'occasion.

Quel mode de paiement devrais-je accepter pour mon véhicule d'occasion?


Les meilleures formes de paiement et les plus sûres que vous devriez accepter si vous vendez votre véhicule d'occasion sont les paiements en argent ou les traites bancaires remis en personne. Évitez les chèques personnels ou les virements, puisque ces modes de paiement sont plus susceptibles de donner lieu à une fraude.

Plus de conseils pour éviter la fraude en matière de véhicule d'occasion.

Comment finalise-t-on la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers?


Vous avez trouvé un acheteur pour votre véhicule d'occasion. Vous êtes à présent prêt à lui remettre les clés, mais d'abord, vous devez conclure officiellement la vente. Chaque province canadienne dispose d'une réglementation distincte en ce qui concerne le transfert de propriété. Préparez les documents requis, comme la Trousse d'information sur les véhicules d'occasion (TIVO), le Certificat de sécurité, le contrat de vente, le test d'émissions / test du programme Air pur, le formulaire intitulé Transfer/Tax Form, etc. En fonction de votre lieu de résidence, les exigences sont différentes, donc nous avons dressé une liste des étapes et des renseignements que vous devriez connaître, ainsi que des liens vers les sites Web appropriés. En cas de doute, il est toujours préférable de communiquer avec le gouvernement de votre province (les liens sont fournis ci-dessous pour vous aider) afin de faire en sorte que vous et l'acheteur avez assuré vos arrières.

Apprenez comment conclure une vente de véhicule d'occasion dans votre province.


Vous souhaitez obtenir une trousse imprimable de tous les renseignements dont vous avez besoin pour vendre votre véhicule d'occasion en toute confiance?
Téléchargez notre Guide de vente d'un véhicule d'occasion