Parallax Background Image

Sept étapes faciles pour préparer votre véhicule pour le printemps

Les durs hivers canadiens peuvent laisser d'importantes traces sur les véhicules. C'est pourquoi, à l'arrivée des températures plus clémentes, il est important de prendre soin de votre véhicule pour le garder en bon état de marche. Voici sept étapes à suivre pour remettre votre véhicule en bon état après l'hiver et le préparer pour le printemps.

  1. Prenez soin du soubassement – Selon la région où vous habitez, votre véhicule pourrait avoir été exposé au sel, au sable et à d'autres saletés qui s'accumulent sous la carrosserie et qui peuvent occasionner de la corrosion. Faites laver votre véhicule dans un lave-auto qui nettoie minutieusement le soubassement ou utilisez un jet d'eau à forte pression, à l'aide d'un boyau d'arrosage, pour éliminer la saleté laissée par l'hiver.
  2. Faites-le reluire – Marquez chaque changement de saison en nettoyant minutieusement l'intérieur et l'extérieur. Cela est particulièrement important après l'hiver, compte tenu de la saleté que cette saison apporte. Enlevez tous les résidus sur la peinture et donnez-y un bon cirage. Nettoyez les tapis de plancher et débarrassez les brosses inutiles ou autres articles d'entretien hivernal de votre coffre, pour bien commencer la saison!
  3. Enlevez vos pneus d'hiver – Beaucoup de Canadiens et Canadiennes habitent dans un climat où les pneus d'hiver sont nécessaires pour assurer la sécurité de la conduite par temps froid. Lorsque la température dépasse 7 °C (et qu'elle se maintient au-dessus de cette valeur), il est temps de poser vos pneus quatre saisons ou haute performance.
  4. Vérifiez vos freins – Le sel de voirie peut dégrader l'état de vos freins. Il peut corroder le métal et, pour que vos patins de frein fonctionnent correctement, les cadres métalliques doivent être propres et bien lubrifiés. Lorsque vous faites remplacer vos pneus, faites vérifier les freins en même temps!
  5. Gardez vos roues parallèles – Les nids-de-poule font malheureusement partie des aléas de l'hiver et peuvent laisser des traces sur votre véhicule. Faites vérifier le parallélisme des roues au printemps et, si vous conservez vos pneus toutes saisons l'hiver, pensez à les faire permuter.
  6. Vérifiez la pression des pneus – Bon nombre d'entre nous vérifient la pression des pneus tout au long de l'année, mais il est particulièrement important de le faire durant l'hiver et en prévision des mois plus chauds, puisque la pression des pneus baisse d'environ 7 kPa (1 lb/po2) pour chaque diminution de 6 °C.
  7. Remplacez vos essuie-glace – Vos essuie-glace travaillent fort durant l'hiver pour dégager le pare-brise de la neige. Leur remplacement chaque printemps (et automne) représente donc un investissement modeste pour vous assurer une vue dégagée sur la route.

Si vous suivez les étapes ci-dessus, votre véhicule sera en parfait état de marche pour vos voyages durant la belle saison.