Parallax Background Image

Comment inspecter l'intérieur et l'extérieur de votre voiture

Lorsque vous cherchez à acheter une voiture d'occasion, l'apparence de cette dernière peut être un excellent indicateur de ce qu'elle a enduré tout au long de sa vie. En tant qu'acheteur potentiel, il est important que vous examiniez tous les aspects de la voiture (des feux arrière aux tapis de plancher) pour avoir l'assurance que vous faites le choix qui vous convient. Voici une liste des zones et des caractéristiques à vérifier lorsque vous examinez ce qui sera peut-être votre nouvelle voiture :

Pensez à l'extérieur de la voiture

  • Suspension : Assurez-vous que la voiture se trouve sur un terrain plat et vérifiez si elle est bien horizontale par rapport au sol. Elle ne doit pas s'affaisser d'un côté.
  • Peinture/extérieur : Recherchez toute trace de rouille, d'éclat de peinture, de zone rugueuse, de fissure et de sections de peinture qui ne correspondent pas sur l'extérieur du véhicule. Rechercher toute zone recouverte de peinture fraîche (cela pourrait être le signe que des travaux ont été menés sur la carrosserie ou que de la peinture a été utilisée pour recouvrir de la rouille). Examinez la voiture sous tous les angles; dans l'idéal, l'extérieur sera homogène et brillant. Prenez garde aux espaces (petits ou grands) entre les panneaux de porte, de coffre et de capot, car un tel espace pourrait signifier qu'un panneau a été remplacé ou repositionné. Assurez-vous que, sur tout le véhicule, la largeur de l'espace est régulière et constante entre les panneaux.
  • Feux extérieurs : Venez avec un ami pour qu'il vous aide à confirmer que tous les feux du véhicule fonctionnent. Les feux comprennent : les phares (feux de jour, feux de nuit et feux de route), les feux de détresse, les antibrouillards, les feux d'arrêt, la lampe de plaque d'immatriculation, les clignotants et les feux de recul. Inspectez les feux extérieurs pour vous assurer qu'ils ne sont pas fissurés, manquants ou embués.
  • Pare-brise : Examinez le verre à la recherche de tout éclat, de toute fissure ou de toute éraflure. Même si un éclat peut paraître petit, il peut nécessiter le remplacement complet du pare-brise s'il n'est pas réparé.
  • Coffre : Demandez-vous si le coffre est suffisamment grand pour répondre à vos besoins. Si vous transportez régulièrement une poussette ou des équipements de sport volumineux, mesurez ces objets et apportez les mesures. Réfléchissez à la hauteur à laquelle vous devez soulever ces objets pour les mettre dans le coffre. Cela représentera-t-il un désagrément dans vos activités de tous les jours? Examinez le coffre à la recherche de toute odeur de moisi, de tout dégât d'eau ou encore de toute moisissure, car cela pourrait être le signe que le véhicule a subi un dégât d'eau, voire qu'il a été inondé.
  • Clés : Assurez-vous que le vendeur dispose de deux jeux de clés pour le véhicule et testez ces clés dans toutes les serrures de porte et de coffre.
  • Sous le capot : Même s'il vaut mieux laisser cette partie à votre mécanicien au cours de l'inspection préalable à l'achat, vous pouvez vérifier l'absence de tout point de rouille ou flexible fissuré.
  • Portes : Ouvrez toutes les portes pour vous assurer qu'elles fonctionnent. Sont-elles suffisamment grandes (ou petites) pour vos besoins? Les enfants ou les personnes âgées de votre famille éprouveront-ils des difficultés à rentrer et à sortir de la voiture?
  • Taille : Si vous envisagez de stationner votre voiture dans votre propre garage, dans un garage partagé ou dans une petite place de stationnement, apportez un ruban de mesure. Vous saurez ainsi si la voiture qui vous intéresse est adaptée ou non.
  • Pneus : S'agissant des roues, inspectez les pneus à la recherche de toute fissure ou zone lisse. L'usure des pneus doit être uniforme tandis que la marque et la taille de chaque pneu doivent correspondre. En tournant le volant, vous pourrez mieux inspecter les pneus avant. Il est également bon de demander au vendeur si une roue de secours est comprise avec la voiture.
  • NIV : Assurez-vous que le numéro d'identification du véhicule (NIV) se trouve sur la partie droite du tableau de bord du véhicule lorsque vous regardez au travers du pare-brise de l'extérieur du véhicule. Vous pouvez également le trouver à l'intérieur de la porte du conducteur, près de la fermeture de la porte. Prenez note de ce numéro, car vous en aurez besoin pour obtenir un rapport CARPROOF si le vendeur ne vous en a pas déjà fourni un.

Passez du temps à l'intérieur

  • Sièges : Prenez le temps de vous asseoir dans chacun des sièges du véhicule et demandez également l'avis des membres de votre famille. Les sièges et les appuie-tête se règlent-ils facilement et toutes les commandes fonctionnent-elles? Aimez-vous l'apparence et le confort des sièges? La sellerie ou le cuir présentent-ils des dommages comme des brûlures, des trous, des déchirures, des taches ou des éraflures? Les membres de votre famille ont-ils aisément accès aux sièges arrière et seront-ils à l'aise lors de longs trajets en voiture? Les sièges arrière sont-ils adaptés à votre siège-auto? Pouvez-vous accéder au coffre à partir des sièges arrière? Si les sièges se rabattent, testez-les pour voir s'ils fonctionnent bien.
  • Lumières intérieures : Les lumières et les voyants intérieurs sont-ils tous en parfait état de marche? Ces lumières comprennent les voyants (feux de jour, feux de nuit et feux de route), les lampes intérieures et du plafond ainsi que l'éclairage de la boîte à gants et des miroirs.
  • Tableau de bord : Relevez le chiffre de l'odomètre et comparez-le à l'annonce de la voiture. Observez les voyants du tableau de bord, certains ont-ils grillé? La voiture affiche-t-elle des témoins avertisseurs?
  • Odeur : La voiture a-t-elle une odeur? L'assainisseur d'air qui pend du rétroviseur pourrait masquer une odeur persistante. Sentez les tapis à la rechercher d'une odeur de moisi (un autre signe possible de dégât d'eau ou d'inondation) et vérifiez si le cendrier ou l'allume-cigare présente des signes d'utilisation lorsque le véhicule est censé provenir d'une personne non fumeuse.
  • Commandes et accessoires : Testez toutes les commandes et tous les boutons pour vérifier s'ils fonctionnent correctement. Pensez à vérifier les essuie-glaces et la commande de liquide lave-glace, le chauffage/climatiseur, les bouches d'air et la configuration de la répartition de l'air, le réglage des rétroviseurs, le GPS, le verrouillage des portes et des vitres, les glaces à commande électrique ou les poignées d'ouverture ou de fermeture des vitres, la stéréo, les prises électriques, les dégivreurs de pare-brise et de lunette arrière, les haut-parleurs, l'avertisseur sonore, l'horloge, le réglage de l'inclinaison du volant, les commandes du toit ouvrant et les commandes d'ouverture du capot, du coffre et du bouchon de réservoir d'essence. Ces commandes sont-elles faciles à utiliser et pouvez-vous les atteindre de votre siège sans avoir à vous pencher en avant? Serez-vous en mesure d'utiliser certaines de ces fonctions sans être distrait lorsque vous êtes sur la route?
  • Manuels et renseignements : Le véhicule est-il livré avec un manuel? Avez-vous accès au journal d'entretien ou de réparation du propriétaire précédent?

En effectuant une inspection minutieuse de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule, vous en saurez plus sur ce qui a pu lui arriver tout au long de sa vie. En vous munissant de ces renseignements détaillés, vous faciliterez votre quête de la voiture parfaite.