Parallax Background Image

Dix conseils de conduite de CARPROOF pour les Fêtes

C'est officiel, la saison des Fêtes est arrivée. Outre les traditionnelles courses de Noël, il est également temps de se préparer pour ce trajet annuel sur la route! Que vous conduisiez plusieurs heures pour passer du temps en famille ou affrontiez la route pour trouver des cadeaux de dernière minute, vous devez y être préparés. Ces dix conseils simples mais importants vous aideront à faire de ces trajets routiers de fin d'année une expérience heureuse et en toute sécurité.

1. Consultez la liste d'entretien de votre véhicule deux fois plutôt qu'une

Assurez-vous de procéder à une inspection complète de votre véhicule avant de quitter la maison. Pour commencer, vous devez vérifier que tous vos feux sont en état de fonctionnement, que les pneus sont bien gonflés, que les essuie-glaces sont fonctionnels et qu'il y a suffisamment de liquide lave-glace pour la longue route à parcourir. Conservez un contenant supplémentaire de liquide lave-glace dans le coffre, en cas d'urgence. Pour obtenir davantage de conseils sur l'entretien de votre véhicule, consultez notre article intitulé : Préparez votre voiture pour l'hiver.

2. Ne vous laissez pas surprendre par l'augmentation du prix du carburant à la pompe

L'augmentation du prix du carburant va habituellement de pair avec la saison des Fêtes. Restez donc à l'affût des baisses de prix si vous prévoyez un long voyage. Essayez de faire le plein au début de la semaine : souvent, le prix du carburant augmente de façon constante au fil de la semaine.

3. Méfiez-vous des pièges de la vitesse

Le fait que le Père Noël puisse battre des records de vitesse en faisant le tour du monde en une seule nuit ne signifie pas que vous devez tenter la même chose. Les Fêtes sont un moment de premier choix pour la mise en place de radars de contrôle de vitesse par les patrouilles routières, car elles cherchent à ralentir les acheteurs effrénés et les conducteurs en vacances. Mieux vaut se conformer aux limites de vitesse affichées, non seulement pour garantir sa sécurité, mais aussi celle des autres (surtout lorsque les routes sont verglacées et les conditions de la circulation, loin d'être idéales).

4. Prenez une bonne nuit de sommeil et évitez la fatigue

Assurez-vous de dormir une bonne nuit avant de prendre le départ pour un grand voyage en famille. Le manque de sommeil peut amoindrir vos capacités motrices, ralentissant votre temps de réaction sur la route. Mieux vaut être bien reposé et vigilant en tout temps au volant, notamment si l'on conduit de longues périodes. Si vous constatez que votre concentration diminue, faites une pause, prenez un café, sortez et étirez-vous, ou marchez un moment. Pour parcourir de longues distances, demandez à un passager de vous relayer. Si cela n'est pas possible, envisagez de faire le trajet en deux jours plutôt qu'un seul, et passez la nuit dans un hôtel afin que vous restiez vigilant et en forme tout au long du voyage.

5. N'oubliez pas de bien verrouiller votre maison et votre véhicule

Les Fêtes sont l'occasion de se rassembler en famille, de déguster un chocolat chaud devant la cheminée, d'ouvrir ses cadeaux et... de se faire cambrioler? Malheureusement oui, c'est aussi le moment de l'année où les cambriolages augmentent, car les voleurs et les criminels sont à la recherche de cadeaux onéreux dans les demeures ou les véhicules. En guise de précaution, il vaut toujours mieux vérifier deux fois que vous avez bien verrouillé la maison ou la voiture. Il est également judicieux de dissimuler vos biens de valeur : tirez les rideaux ou cachez vos cadeaux dans le coffre si vous ne pouvez pas les laisser au centre commercial ou chez vos proches.

6. Planifiez votre trajet

Si vous décidez de vous aventurer dans un voyage en famille, soyez proactif et planifiez les choses, en tenant compte de la circulation locale et des bulletins météorologiques. Familiarisez-vous avec le trajet et munissez-vous d'une carte routière ou d'un GPS pour le cas où vous vous perdriez.

7. Soyez prêts à faire face aux urgences

Les conditions hivernales entraînent une regrettable hausse des pannes de véhicules. Celles-ci peuvent être causées par un accident, une batterie déchargée, une crevaison ou encore parce que le véhicule est embourbé dans la neige. Lorsque ce type de situation se produit, mieux vaut y être préparé : vous devez disposer à tout moment d'une trousse de sécurité routière bien approvisionnée dans votre véhicule.

8. Évitez l'alcool

Si vous devez conduire pendant les Fêtes, évitez de boire. C'est la saison des rencontres familiales et des fêtes de Noël d'entreprise, et si vous pensez vous laisser tenter par un verre d'alcool ou deux, désignez à l'avance un conducteur ou prenez un taxi.

9 . Partez tôt

Qu'il s'agisse d'aller chercher le sapin familial ou d'une sortie pour les achats de Noël, souvenez-vous que plusieurs personnes seront elles aussi sur la route et qu'elles seront tout aussi pressées. Partir plus tôt que nécessaire vous garantit non seulement d'arriver à l'heure, mais permet aussi d'atténuer le tourbillon des Fêtes.

10. Enfin... profitez-en!

Les congés de fin d'année sont une belle occasion de faire la fête et de passer du temps avec ceux qui vous sont chers. En planifiant les choses, en conduisant de façon sécuritaire et en vous armant d'un petit supplément de patience sur la route, vous pouvez faire de cette saison des Fêtes un moment de bonheur, rempli de réconfort et de joie.