Parallax Background Image

Conseils afin d’éviter les accidents sur les routes lors de conditions hivernales

Le trafic lourd du temps des fêtes et les routes glacées et enneigées en hiver peuvent devenir une combinaison risquée quand on parle de sécurité derrière le volant. Alors que certains accidents sont inévitables, il y a quelques comportements à avoir en termes de conduite sécuritaire et d’entretien de véhicule qui pourront vous prémunir contre des collisions reliées à l’hiver. Alors que la sécurité des gens est notre plus grand souci, même un seul petit froissement de tôle peut ébranler la valeur de votre véhicule.

Les conditions routières hivernales vous mettent en danger

Cela n'a pas d'importance que ce soit une tempête de neige importante ou juste une chute de neige qui couvre à peine la route. Les endroits glissants sont difficiles à cerner et vous pourriez ne les reconnaître que lorsque vous êtes littéralement dessus (plutôt vos pneus).

Les conditions routières hivernales sont difficiles mais essayer de se rendre du point A au point B de façon sécuritaire parmi d'autres voyageurs durant les fêtes peut accroître le risque d'être impliqué dans un accident. Utilisez ces conseils de conduite hivernale afin d'augmenter vos chances de passer au travers la saison hivernale avec un véhicule intact.

Au Canada, 30% des accidents de voiture arrivent sur les routes en hiver. Peu importe votre expérience de conduite ou votre niveau de confiance ressenti sur les routes, Mère Nature présente des défis qui peuvent renverser tout le monde. Les conditions routières hivernales sont à elles seules une menace lorsque vous êtes seuls sur les routes. Avec le haut volume de circulation durant le temps des fêtes cela n'aide certainement pas.

Lorsque vous êtes près des autres conducteurs, tout ce que ça prend c'est une erreur, de vous ou des autres, afin que cela ne se termine en collision. Une perte de contrôle dans un endroit difficile peut vous faire entrer en collision ou amener les autres à vous tamponner. Même si les conditions routières hivernales et le trafic abondent, vous pouvez être plus en sécurité en vous assurant que votre véhicule est préparé et en ajustant votre conduite aux conditions météorologiques.

Astuces de conduite dans des conditions routières hivernales

Même les accidents ne causant aucune blessure peuvent avoir un impact sur la valeur de votre véhicule. Un accrochage mineur avec un autre véhicule lors d'un dérapage peut avoir un effet sur la valeur de revente.

En tant que Canadiens, il est important d'apprendre à conduire sur les routes glacées et d'éviter ces situations. Les normes de base consistent à demeurer calme et ne pas essayer de trop compenser durant les moments de dérapage et d'évitement. La perte de contrôle étant un moment paniquant et même si c'est parfois difficile à faire, mieux vaut limiter les manoeuvres quand vient le temps de récupérer sur une route glacée.

Il est aussi important pour les Canadiens d'investir sur des pneus d'hiver. Ces pneus sont fabriqués afin de supporter le froid et la glace, ils sont constitués de types de caoutchouc différents de ceux des pneus quatre saisons, que plusieurs conducteurs croient à tort qu’ils les garderont en sécurité (quatre saisons est un terme trompeur…on devrait les appeler trois saisons). Le composé de caoutchouc sur des pneus quatre saisons commence à geler à une température de moins de 7° Celsius, les rendant moins efficace à l’adhérence sur les routes. Ne soyez pas berné par un faux sentiment de sécurité dans votre véhicule AWD sur des pneus quatre saisons. Quatre roues motrices est une caractéristique qui vous permet d’accélérer et avancer à travers des conditions difficiles, mais cela n’améliore pas votre capacité à freiner avec précision sur une route glacée et ne sera pas d’un grand aide si vous êtes incapable de vous arrêter à un arrêt obligatoire. La lourde neige, la glace et la pluie verglaçante rendent toute conduite difficile, mais des pneus adaptés aux situations peuvent aider à réduire les chances de perdre le contrôle sur la route.

Tous ces conseils vous aideront à maintenir la valeur de votre voiture usagée, ce qui sera profitable au moment de la vente.